Surréalisme

Le surréalisme, mouvement littéraire et artistique est né après la 1ère Guerre Mondiale. André Breton définit le surréalisme dans le Manifeste du surréalisme publié en 1924 comme « Automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale».
Certains intellectuels estiment et notamment en Belgique, Christian Dotremont que le mouvement surréaliste est en panne, figé. Après la 2ème Guerre Mondiale les contestataires dissident fondent en 1947 le mouvement surréaliste-révolutionnaires.
Réunis pour la première fois à Bruxelles les 29, 30 et 31 octobre 1947 en Conférence Internationale, le groupe surréaliste-révolutionnaire en Belgique, le groupe expérimental du Danemark, le groupe surréaliste-révolutionnaire en France et le groupe Ra de Tchécoslovaquie, reconnaissent plusieurs points et notamment que sur le plan national, le Parti Communiste est la seule instance révolutionnaire.
De nombreux artistes participèrent à la revue « Le Surréalisme révolutionnaire », Oscar Dominguez, Pierre Soulages, Edouard Jaguer, René Magritte, Tristan Tzara, Raoul Hausmann