Max Bucaille

TOUJOURS EN MOUVEMENT

Né à Sainte Croix-Hague près de Cherbourg le 30 juin 1906, il mena parallèlement à sa carrière de professeur de Mathématique dans le Val de Marne, une vie consacrée à la quête «du vrai lieu» au terme d’une rêverie, la rêverie chère à Gaston Bachelard son philosophe préféré.
Auteur de poèmes et de collages surréalistes dès 1930, il collabora à des revues et des publications artistiques dès les années 1936-1939.
Lorsque la guerre éclata, il fut affecté à la 3ème Section de COA le 5 septembre 1939. Fait prisonnier à Mordelles, il fut interné en Tchecoslovaquie le 17 juin 1940 au Stalag IV C jusqu’au 15 mai 1945 où il fut libéré par les Alliés. Durant sa captivité, il continua à dessiner au crayon des œuvres surréalistes. 
Il devient membre du Groupe Surréaliste Révolutionnaire de 1947 à 1949 en compagnie de Nöel Arnaud, Jean Laude et Christian Dotremont, Joseph Istler, Asger Jorn…
Tout en continuant à s’adonner au collage, sa palette s’enrichit, peinture, sculpture. Il crée une nouvelle technique picturale: la photopeinture, avec de nombreuses expériences en chambre noire…
De sa rencontre avec Emile Malespine naîtra une amitié, des échanges, la confrontation de techniques. Bucaille se rendra régulièrement à Clairefontaine dans les Yvelines, dans l’ancienne maison de Malespine, dans cet havre de paix, lieu magique d’où naitront peintures et sculptures.
Il fut un des fondateurs et des plus éminents représentants du groupe international «Fantasmagie». Il est présenté comme un des maîtres du réalisme fantastique. Il fut également membre du Collège de Pataphysique.

Les mathématiques ont eu une influence non négligeable sur ses compositions, dont certaines sont clairement des transpositions de courbes mathématiques « artistiques ».
Cet homme modeste n’avait pas de limite à sa curiosité. Et celle-ci, dépassait de beaucoup le cadre de son art. Passionné de fantastique, il était curieux de Mathématiques irrationnelles, curieux des sages philosophes de l’Orient…
Toute une existence à poursuivre une passionnante aventure intérieure, réalisant une œuvre exceptionnelle.

POÈTE ET ÉCRIVAIN CONTEMPORAIN DE MAX BUCAILLE

Même si la chimie, demain, nous transforme à volonté en bienheureux jocrisses ou en robots désespérés, il y aura toujours une liberté. Elle se trouve derrière les lèvres du bois, les vagues du marbre. Là, se donnent des fêtes sans objet, des rendez-vous sans heure que nul ne peut manquer. Là, le poisson sans eau, la salamandre sans feu, la rime sans poème et la queue sans tête s’ébaudissent sans rien payer. Bucaille nous tend dès aujourd’hui les clefs de cette suprême enfance où nous devrons, bientôt peut-être, prendre le maquis.


Jean ROUSSELOT

Dévoilant le surréalisme à chaque coup de pinceau et collage, il captive les cœurs et les esprits dans le monde entier.